le chien loup
le CLT est un chien plein de tempérament, très actif, endurant, réceptif, rapide dans ses réactions, méfiant, intrépide et courageux, une fidélité exceptionnelle envers son maître, résistant aux intempéries, chien d'utilité polyvalente.
Il est doté de capacités d'endurances et olfactives largement supérieures à celles connues dans l'espèce canine.
la forme du chien loup tchécoslovaque s'inscrit dans un rectangle. Il ressemble beaucoup au loup par sa construction, ses allures, la qualité et la couleur de sa robe, son masque facial.
Ses oreilles sont dressées, minces, triangulaires et courtes. Attachée haut, la queue au repos est droite et pendante; quand le chien est en éveil , en règle générale elle est portée en faucille.
D'une taille minimal pour les mâles de 65 cm et 60cm pour les femelles.
Ce n'est pas le chien que tout le monde peut avoir de son comportement qui ne sera pas toujours celui qu'un chien d'une autre race aurait eu.
C'est une race à part, beaucoup de chose se font "à son bon vouloir" comme notamment sa méfiance envers les gens ou des situations inconnues.
Il est joueur, taquin, indépendant mais suit toujours du regard son maître à chaque instant il sait où se trouve celui-ci, la socialisation est très importante dès son plus jeune âge et ce qui est acquis aujourd'hui ne le sera pas forcément demain si vous ne continuez pas la socialisation.
Il sait partager sa vie auprès d'autres animaux, chiens, chats, oiseaux, animaux de basse cour, cheval, ..... l'habituer dès son plus jeune âge
Ce n'est pas au chien loup tchécoslovaque de "s'adapter à vous et à comment vous aimeriez qu'il réagisse" mais à vous de s'adapter à son comportement.
En vivant à ses côtés, vous apprendrez et comprendrez certaines choses. Vous verrez évoluer la nature chaque jour, et si un jour, vous avez le bonheur de faire naître chez vous des bébés loups, vous serez acteur de la beauté que la nature peut vous offrir.
historique de la race
Le chien loup tchécoslovaque, appelé sous l'abréviation CLT, est un chien dont la race est récente, les premiers sujets ont vu le jour à la fin des années 50 en tchécoslovaquie.
La section cynophile de Libejovice (Bohème du sud) est désireuse d'améliorer la résistance et les performances physiques des chiens qu'elle utilise pour garder les frontières.
En 1955, le colonel Karel Harti et son équipe lancent un programme expérimental avec essais biologiques basés sur l'accouplement de Berger Allemand et de Loup des carpates.
Le but était de combiner les avantages de l'animal sauvage (persévérance, rusticité, haute vigilance, sens naturellement développé,...) et les qualités du chien pour l'aptitude au dressage.
Après de nombreux essais où la louve attaquait systématiquement les mâles qui lui étaient présentés, une saillie fût réussie entre le berger allemand "Cesar Z Brezoveho" et la louve "Brita", les premiers hybrides virent le jour le 26 mai 1958.
En 1960, Brita fût par la suite accouplée avec le berger allemand "Kurt Z Vaclavky, elle donnera naissance à d'autres hybrides dont "Bikar Z Pohranieni Straze" et duquel descendra par la suite le fameux mâle Rep Z Strazd en 1979 qui est à l'origine de nombreux pedigrees.
Une partie des chiots sont envoyés en slovaquie, où ils sont croisés avec d'autres Berger Allemands et étudiés pour leurs capacités.
L'armée commence à utiliser les individus dès les 3è et 4è générations et, quelques civils en commencent l'élevage.
En 1968, un autre croisement est effectué au chenil de la police de Bychory (Bohème centrale) entre le loup "Argo" et la femelle Berger Allemand "Astra". Cet essai prouva qu'il était possible d'obtenir une descendance que ce soit croisement "louve/chien" et " loup/ chienne".
On commence à parler de chien loup tchéque mais les résultats publiés sont mal accueillis par le public, en particulier par les amateurs de Berger Allemand.
Dans les années 1970, la société centrale canine du pays se refuse à reconnaître le chepter et la Tchèquie étant politiquemant instable, la plupart des chiens sont envoyés en Slovaquie où ils intègrent les chenils de la section des gardes frontières de Bratislava.
L'élevage tchèque est en déclin alors que la sélection slovaque s'intensifie grâce, notamment au Major Frantisek Rosik qui intègre un nouveau loup "Arik" au cheptel. Ce dernier saillira deux femelles hybrides de 3è génération dont "Urta Z Pohranieni".
LA RACE EST OFFICIELLEMENT DESIGNEE COMME chien-loup tchécoslovaque
Suite à la récupération des sujets slovaques, l'union des 2 éleveurs tchèques va se constituer en club et ouvrir son livre des origines en 1982 à Brno sous les conseils éclairés du colonel Harti qui les aidera à définir un programme d'élevage.
En 1982 et 1991, pas moins de 1550 chiots seront enregistrés dans le registre de Prague.
Du croisement entre le Berger Allemand " Bojar Von Schotterrhof" et la louve "Ledjy" provenant du parc zoologique Hluboka, en descendra le mâle "Kazan Z Pohranieni Straze" très typé et très utilisé pour fixer la race.
Cette race s'est donc construite à partir de 4 loups et de plusieurs Bergers Allemands.
En 1989, reconnaissance provisoire de la Fédération Cynologique Internationale (FCI)
En 1993, la Tchécoslovaquie éclate et on retrouve des élevages de chaque côté de la frontière mais, lorsque la race est officiellement reconnu par la FCI le 28 avril 1994, ce sont les slovaques qui en deviennent responsables.
Le chien loup tchécoslovaque intègre alors le "Groupe 1 /section 1: chiens de Berger avec épreuves de travail".
Les premiers individus seront importés en France dans les années 90 et il faudra attendre le 2 janvier 1997 pour que soit inscrit aux Livres des Origines Français le premier chien loup tchécoslovaque qui symboliquement peut-être s'appelle "Alfa"